Maigrir en s’épanouissant

Écrit par Benoite Taffin

Source : L'ESSOR n°506 de Juin 2017

Arrêtez de vous faire berner par toutes les publicités et couvertures de magazines : la formule magique pour mincir n’existe pas ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 17% des personnes ayant perdu du poids parviendront à maintenir 10% du poids total perdu sur le long terme. Autrement dit, beaucoup d’effort pour peu de résultat. Les régimes n’engendrent que frustration, culpabilité, dévalorisation et… reprise de poids.

Alors cessez de vous martyriser avant l’été, faites un peu d’introspection et modifiez votre façon de vivre. Vous serez plus mince mais surtout, plus heureux.

Un peu de psychologie

Selon un célèbre psychologue américain, Abraham Maslow, nos excès alimentaires serviraient à combler nos manques. Il considère que l’être humain a cinq types de besoins qu’il cherche constamment à satisfaire :

    • Les besoins physiologiques (manger, boire, respirer…).
    • Le besoin de repos, de loisir.
    • Le besoin de sécurité.
    • Le besoin d’affection.
    • Le besoin de reconnaissance, d’estime et de réalisation de soi.

La nourriture (comme les autres addictions d’ailleurs) viendrait remplir la béance creusée par ces besoins insatisfaits.

D’autre part, nous sommes inconsciemment conditionnés par notre éducation. Toutes les petites phrases entendues quotidiennement dans l’enfance ont laissé des traces :

    • Le fameux « finis ton assiette, il y a des pauvres qui meurent de faim » engendre une culpabilité. Affectueusement surnommés « poubelles de table » à la cantine, ces enfants devenus adultes ne peuvent s’empêcher de finir tous les plats, même s’ils n’ont plus faim.  
    • L’efficace chantage « si tu manges tes épinards, tu auras un dessert » idéalise inconsciemment chez l’enfant l’aliment « plaisir » tandis que l’aliment « obligatoire » se teinte d’une connotation négative. Or, l’épinard frais est un mets succulent !
Identifiez donc vos besoins pour y répondre de façon adéquate et libérez-vous des diktats de l’enfance. Pour ce, n’hésitez pas à vous faire aider par un thérapeute (hypnose, thérapies cognitives et comportementales, E.M.D.R., E.F.T., sophrologie…).

Les 3 meilleurs alliés du surpoids

    1) La déstructuration des repas

Faites des vrais repas, à table, deux ou trois fois par jour, en évitant tout grignotage entre. Allégez votre dîner le plus possible car l’absence d’activité durant le sommeil facilite la transformation des sucres en lipides et l’accumulation des graisses.

    2) Le stress

Le stress engendre des réactions physiologiques qui induisent la multiplication des cellules graisseuses. C’est également le stress qui nous pousse à manger de façon compulsive (chocolat, bonbons, gâteaux, charcuterie, fromages, pain…). Apprenez donc à gérer votre stress. Le plus simple est de pratiquer une activité physique régulière (marche à pied, natation, yoga, tai-chi, qi gong…).

    3) Le manque de sommeil

Quand on ne dort pas assez (moins de 8h), le système hormonal est perturbé. La production de l’hormone stimulant l’appétit augmente tandis que celle de l’hormone de la satiété diminue.  

Mangez différemment

Modifiez vos habitudes alimentaires pour toujours, même si bien sûr les exceptions sont les bienvenues. Travaillez le plaisir gustatif grâce à des produits frais et de bonne qualité. Mangez lentement, en mâchant soigneusement la nourriture. Limitez les aliments contenant du sucre raffiné (bonbon, pâtisseries, sodas), ainsi que la viande rouge, la charcuterie et le fromage. Remplacez les farines blanches et céréales raffinées (pain, pâtes, riz etc.) par leurs versions complètes ou semi-complètes bio. Privilégiez les fruits et légumes frais, les poissons et les œufs. Ne buvez pas pendant les repas car l’eau dilue les sucs digestifs et allonge la durée de digestion. En revanche, buvez abondamment entre les repas.

 

Bien gérer ses crises de fringale

La fringale est surtout due au stress, à l’anxiété et à la fatigue. Lorsqu’elle survient, gardez tout votre calme :

    • Respirez profondément.
    • Buvez un grand verre d’eau.
    • Plutôt que de vous jeter de façon anarchique sur n’importe quoi,  préparez-vous un vrai repas.
    • Ne culpabilisez pas : prenez du plaisir à manger.
    • Mangez le plus lentement possible en mâchant consciencieusement.
    • Sortez faire une promenade pour digérer.

 

“Si vous voulez perdre 10kg en un jour sans exercice et sans régime, faites-vous couper une jambe.”

Philippe Geluck