Le soleil, un ami qui vous veut du bien

Écrit par Benoite Taffin

Source : "L’ESSOR n° 471 de juillet 2014"

Contrairement aux idées reçues, le soleil ne provoque pas le cancer de la peau ! Il est même l’un des facteurs clefs de la prévention d’une quinzaine de cancers (pancréas, poumon, colorectal, sein...). Et comment ? Grâce à la vitamine D.

Cette vitamine est en réalité une hormone que l’on trouve dans notre alimentation mais qui a besoin des rayons ultraviolets du soleil (UV) pour être synthétisée dans l’organisme. Ces dernières années, plus de 200 études épidémiologiques ont montré le rapport de cause à effet entre une carence en vitamine D et les risques de cancer. Si l’on exclut les coups de soleil qui sont vraiment nocifs, seul un type de cancer de la peau est lié à une trop grande exposition au soleil : le carcinome baso-cellulaire. Or, ce cancer peut être considéré comme bénin car il est facilement guérissable et ne métastase jamais. Une étude a même révélé que les personne ayant eu un carcinome baso-cellulaire ont moins de risque de développer un autre cancer et ce, grâce au soleil !

 

La vitamine D, une richesse essentielle

En plus de la quinzaine de cancers, la vitamine D protège de nombreuses pathologies très communes : maladies cardio-vasculaires, diabète, hypertension, fibromes utérins, ostéoporose, dépression etc. Si elle prévient autant de maladies, c’est parce qu’elle intervient dans presque toute la régénération des tissus de l’organisme (os, cartilage, vaisseaux sanguins, artères, nerfs, cerveau…). Elle possède même un effet sur l’immunité ! En revanche, méfiez-vous de la vitamine D synthétique (Uvédose) que les médecins prescrivent à tour de bras tous les ans. Non seulement rien ne prouve son efficacité, mais il est même possible qu’une telle quantité de vitamine D (certaines ampoules en contiennent plus de 250 fois la dose quotidienne recommandée) bloque la synthèse cutanée naturelle. Alors, pour vous assurer un bon apport en vitamine D, ne boudez pas les bains de soleil et commencez par jeter vos crèmes protectrices à la poubelle.

 

Attention aux crèmes solaires

Le discours ambiant ces dernières années conseillait vivement de se badigeonner de crème à la moindre exposition. Grave erreur ! Ces crèmes provoquent non seulement une véritable catastrophe écologique en exterminant poissons et coraux, mais également de dangereuses carences en vitamine D. De récentes études ont même montré qu’utiliser de l’écran total entraîne un risque plus important de développer un cancer de la peau. L’explication est simple : se croyant bien protégées, les personnes s’exposent au soleil de façon inconsidérée en oubliant qu’il subsiste toujours des parties du corps non crémées. Et là, gare aux brûlures, qui, à répétition, sont un facteur certain du mélanome, le plus rare mais le plus dangereux des cancers de la peau. Sans compter que l’écran total, malgré son nom, n’absorbe pas la totalité des UV cancérogènes.

Si malgré tout, vous attrapez un coup de soleil, appliquez le plus rapidement possible du gel d’aloe vera sur la brûlure. Cette pulpe un peu gluante qui se trouve dans les feuilles est fortement réparatrice par sa richesse en tanins, vitamines, minéraux, acides aminés, enzymes, acides gras essentiels etc. L’idéal est d’utiliser du gel frais si l’on se trouve à proximité d’une plante. Il existe néanmoins dans les boutiques bio du gel en tube.

 

Bronzez intelligemment

Lors d’une exposition au soleil, le corps fabrique de la mélanine pour se protéger des rayons ultraviolets. C’est ce pigment qui est à l’origine du bronzage. Pour ne pas brûler, il est important d’habituer progressivement la peau au soleil. Aux heures où le soleil tape fort (entre 11h et 16h environ), il ne faut surtout pas s’exposer plus de 20 minutes. Essayez de prendre le soleil le plus souvent possible mais en dehors de ces heures les plus chaudes. Au bout d’un mois d’expositions progressives, la peau sera habituée à synthétiser la vitamine D et la mélanine sera bien répartie dans les cellules de l’épiderme. De plus, pour protéger cette mélanine, il ne faut pas manquer de vitamines A et C. Or, sous l’action des UV, ces vitamines se dégradent rapidement. Il faut donc manger beaucoup de fruits et de légumes frais de saison pour maintenir son stock de vitamines tout l’été. Dernier conseil : rincez-vous simplement à l’eau claire après l’exposition au soleil, car le savon élimine la vitamine D fraîchement synthétisée.

Et entre deux bains de soleil, surtout, n’oubliez pas de prendre soin de vous.