L’argile, l’alliée n°1 de vos vacances

Écrit par Benoite Taffin

Source : L’ESSOR n° 472 d’août 2014

Cet été, pas de trousse à pharmacie encombrante ! Pour voyager léger, n’emportez qu’une seule chose : de l’argile. Cette terre glaise est en réalité la même que celle utilisée par le potier pour fabriquer ses vases, mais purifiée et réduite en poudre. Ne craignez rien, l’argile a fait ses preuves, à commencer par les animaux qui l’utilisent depuis la nuit des temps pour se soigner.

Les chevaux trempent leurs sabots écorchés dans de la boue argileuse, tout comme les cerfs blessés s’y roulent pour cicatriser leurs plaies. Les éléphants en avalent pour se purger et les gorilles en consomment pour soigner leurs gastro-entérites. Des siècles avant notre ère, les hommes l’utilisaient déjà, sous forme de cataplasmes pour les problèmes de peau, ou en l’ingérant pour les troubles digestifs. Elle est louée par la plupart des pères de la médecine comme les grecs Hippocrate, Dioscoride, Galien, ou le persan Avicenne qui la recommande aussi bien pour les brûlures, les blessures, les douleurs articulaires, que pour les morsures de chiens, ou encore les piqûres d’insectes. Pline l’Ancien la mentionne également dans son Histoire naturelle pour sa capacité à purifier l’eau non potable. Plus proche de nous, le grand naturopathe Raymond Dextreit a décrit toutes ses propriétés et applications dans un livre passionnant, L’argile qui guérit, aux éditions Vivre en Harmonie.

Grâce à la science, nous avons aujourd’hui la preuve que l’argile est capable d’attirer et de fixer les impuretés, toxines et autres poisons ayant pénétré dans l’organisme. Pour une plaie purulente, aucun autre produit n’est nécessaire. A elle seule, l’argile va la désinfecter et la cicatriser. Dans les cas de brûlures, c’est le seul produit susceptible de réparer intégralement les tissus abimés, sans laisser aucune cicatrice si l’application a été rapide. C’est également un excellent antidouleur qui calme immédiatement toute souffrance, même dans les cas les plus graves.

 

L’argile en usage interne

Par voie orale, l’argile est très efficace pour fabriquer de l’eau potable ou en cas de tourista. Pour purifier l’eau, mettre 1 cuillère à café d’argile verte dans une bouteille d’un litre d’eau, bien remuer et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, vous pouvez boire l’eau légèrement teintée en laissant l’argile qui s’est déposée dans le fond de la bouteille. Contre la tourista, mélangez dès la première crampe d’estomac 4 cuillères à soupe d’argile dans un verre d’eau, attendez 10 minutes en serrant les fesses, remuez à nouveau, et buvez. Vous pouvez renouveler l’opération, mais en général, une fois suffit pour désinfecter tout l’appareil digestif.

 

L’argile en usage externe

Je le répète, l’argile est le remède le plus efficace contre les brûlures (donc les coups de soleil bien sûr), les coupures, les écorchures, les morsures, les plaies infectées, les piqûres d’insectes, de vives, de méduses etc. En cas de blessure, saupoudrez abondamment la plaie avec de l’argile. En se mélangeant avec le sang, elle forme une croûte qui non seulement désinfecte la plaie, mais la protège également des saletés extérieures. Au bout de quelques jours, la croûte tombe d’elle-même. Pour ce qui est des brûlures et piqûres en tout genre, mélangez alors de l’argile à de l’huile végétale (n’importe laquelle, celle que vous trouverez sur place) pour obtenir un mélange ni trop liquide, ni trop dur, à peu près de la texture d’une mayonnaise. Appliquez-en alors sur la zone touchée en fine couche (environ 3mm) et recouvrez avec une bande ou un pansement. Il faut renouveler le cataplasme chaque fois que la douleur réapparaît et jusqu’à la guérison totale.

 

Derniers conseils

  • Choisissez de l’argile verte surfine que vous trouverez en boutique bio.
  • Une boîte de 500 grammes devrait suffire, sauf en cas de vacances à la « Man vs. Wild ».
  • Ne manipulez jamais l’argile avec des ustensiles en métal, choisissez le bois, le verre, ou l’émail.
  • Etant donné qu’elle absorbe toutes sortes de toxiques, l’argile est à usage unique.
  • Si vous prenez l’avion, mettez votre boîte d’argile en soute. Une personne de ma connaissance l’ayant prise en bagage à main s’est vue traitée par le service de sécurité comme une dangereuse terroriste durant plusieurs dizaines de minutes !

Allez, passez de bonnes vacances, et surtout, prenez soin de vous.