Détendez-vous, c’est la rentrée !

Écrit par Benoite Taffin

Source : L’ESSOR n° 497 de septembre 2016

 

Ça y est, les grandes vacances sont finies, les apéros en terrasse, les balades, les baignades, les voyages, les amis, la famille… Pour certains, c’est un véritable soulagement, mais pour d’autres, ce retour au traintrain quotidien avec comme perspective l’arrivée plus ou moins imminente de l’hiver est un véritable crève-cœur. Certes, c’est la fin des vacances et du beau temps, mais comment faire en sorte que la rentrée ne soit pas synonyme de morosité ?

 

Ménagez votre sommeil

Méfiez-vous de la fatigue qui malgré des vacances reposantes peut reprendre le dessus dès le premier jour de rentrée. Or, comme chacun sait, la fatigue est la meilleure amie de la mauvaise humeur.

Pour accéder à un sommeil réparateur, ne vous endormez surtout pas en pensant à tout ce que vous avez à faire le lendemain. Non, détendez-vous, respirez profondément, remémorez-vous un souvenir où vous avez été pleinement heureux et tentez de retrouver physiquement les sensations qui vous habitaient alors. Prenez l’habitude de faire cet exercice tous les soirs et vous verrez, vos nuits et vos journées ne seront plus les mêmes.

Si la rentrée vous rend nerveux au point de troubler votre sommeil, préparez-vous la tisane spéciale « anxieux » à base d’aspérule odorante (Galium odoratum) et de mélisse (Melissa officinalis). Elle vous aidera également à reprendre le rythme couche-tôt/lève-tôt des travailleurs. Laissez infuser 10 minutes une cuillère à soupe de chacune des plantes séchées dans 25 cl d’eau bouillante. Boire une tasse 30 minutes avant de se coucher.

 

Mangez sainement

Notre mode d’alimentation joue un rôle prépondérant sur notre humeur. En plus du plaisir procuré par un bon repas, certains aliments améliorent le fonctionnement cérébral et aident à garder un moral d’acier. Voici donc quelques conseils alimentaires :

  • Pour démarrer la journée du bon pied, buvez un jus de carottes tous les matins. Grâce à ses multiples vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, vous aurez non seulement une pêche d’enfer, mais vous serez également protégé des rhumes de l’automne et garderez votre bonne mine plus longtemps.
  • Les aliments riches en acides gras oméga 3 renforcent les transmissions nerveuses ainsi que l’action de la sérotonine, l’hormone dite « du bonheur ». Vous en trouverez dans les poissons gras (saumon, flétan, sardine, hareng, maquereau, anchois), mais également dans les huiles de colza et de noix ainsi que dans les légumes verts à feuilles (épinards, mâche, chou, laitue…).
  • Pour son effet anti-stress, consommez des produits riches en magnésium (fruits de mer, céréales, haricots blancs, pois cassés, lentilles, amandes, bananes…).
  • Si vous vous sentez barbouillé par des vacances un peu trop festives, ou que vous avez attrapé des amibes en Inde, mangez du raisin. Ce fruit de saison est idéal pour se requinquer les intestins, à condition de bien mâcher la peau et les pépins.

 

Choisissez la bonne humeur

Contrairement à ce que prônent nos sociétés de consommation, le bonheur ne se trouve pas dans la possession de biens matériels (si les riches étaient plus heureux, nous le saurions). Le bonheur se trouve dans le fait d’avoir une vie en accord avec ses désirs et ses valeurs profondes. Si ce n’est pas le cas, essayez de vous en approcher et soyez davantage attentifs à tous les petits plaisirs du quotidien. Pratiquez également une activité physique régulière (marche, taï chi, yoga, qi gong, chorale…) et pour les moins mobiles, n’oubliez pas que la méditation est un voyage intérieur qui amène à se recentrer sur l’essentiel.

 

 

Retrouver le rire grâce au yoga

Elaboré par un médecin indien, le Dr Madan Kataria, dans les années 1990, le yoga du rire part du principe que le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué. Or, selon des études cliniques, rire diminue la quantité d’hormones du stress et à l’inverse, stimule la sécrétion d’hormones du plaisir. Quand vous aurez appris à rire sur commande, votre mauvaise humeur disparaîtra en quelques minutes.

http://www.yoga-du-rire-observatoire.info/

 

 « La bonne humeur est l’épanouissement de l’âme contente »

Diderot, L’Encyclopédie