Le rhume, la maladie qui soigne

Écrit par Benoite Taffin

Source : www.lessor.org

Hé oui, nous entrons dans l’interminable et douloureuse période des rhumes à répétition… Eh bien, réjouissez-vous !

Selon un éminent thérapeute japonais, Haruchika Noguchi (1911-1976), avoir des rhumes est en réa-lité un signe de bonne santé et permet de rééquilibrer l’organisme. L’explication est simple : lorsqu’une partie du corps souffre d’un excès de fatigue, elle se contracte, empêchant ainsi une bonne circulation de l’énergie. Et c’est là que le rhume inter-vient, afin de ré-assouplir ces contractures. Cessez donc de considérer toutes ses manifestations (nez dégoulinant, éternuements en cascade, quintes de toux persistantes, tête comprimée dans un étau, fièvre…) comme désagréables, mais voyez-les plu-tôt comme autant de petits ouvriers venus retaper une maison un peu bancale. L’organisme «  réparé  » peut alors fonctionner à plein régime… jusqu’au prochain rhume  !

Une découverte étonnante

Célébré dans tout le Japon comme un guérisseur infaillible, Haruchika Noguchi s’intéresse au rhume en constatant son impuissance à le soigner. Après des années de recherche, il découvre que le rhume est en réalité indispensable à l’organisme, car il permet de rétablir l’équilibre physiologique de l’individu. Il cesse alors de chercher un remède au rhume puisque le rhume est le remède. Grâce à un système de balance très sophistiqué, Noguchi était même capable de déceler le déséquilibre postural annonciateur de l’arrivée imminente d’un rhume. Il pouvait, de même, prouver qu’après un rhume non soigné, l’équilibre était rétabli. Il constate également que les rhumes qui traînent en longueur et durent des semaines, voire des mois, sont de mauvais augure. C’est le signe d’un organisme apathique, c’est-à-dire qui a perdu ses capacités de réaction. Le bon rhume est celui qui ne dure pas trop longtemps et qui ne dégénère pas en d’autres maladies (sur-infections, sinusites, bronchites…).

Se méfier d’une trop bonne santé

C’est par l’observation sur plusieurs décennies de ses nombreux patients (il en recevait une centaine par jour) que Noguchi élabore sa théorie : «  Ceux qui se vantent de n’avoir pas de maladie, et d’être robustes, sont fragiles. Il vaut mieux avoir un corps souple, qui réagit subtilement aux moindres changements, et qui est pourvu d’une grande élasticité.  » Noguchi avait en effet remarqué que les individus sou-vent enrhumés étaient moins atteints que les autres par d’autres maladies comme la grippe, ou même le cancer. Il considère alors l’absence de rhume comme le symptôme d’une désensibilisation du corps. L’organisme n’étant plus capable de déceler les anomalies à la racine, il ne pourra plus rétablir l’équilibre grâce au rhume. Sur le long terme, c’est la porte ouverte aux autres maladies, qui pourront tranquille-ment s’installer sans rencontrer le moindre obstacle, le corps n’étant plus capable de leur opposer ses défenses naturelles.

Accompagner le rhume dans son travail

Plutôt que de chercher à le stopper tout prix (et à grands coups de médicaments souvent inutiles mais aux effets secondaires bien réels), acceptez-le avec reconnaissance. Vous pouvez même l’aider dans son travail de rééquilibrage en prenant des bains de pieds très chauds.

Voici la technique préconisée par Noguchi  : Remplissez une bassine d’eau la plus chaude que vous pouvez supporter afin d’y plonger les pieds jusqu’aux chevilles durant six minutes. Ils en ressortiront rouge cramoisi, mais en observant bien, l’un des deux sera plus pâle. C’est le signe du déséquilibre que le rhume est en train de soigner. Replongez le pied pâle dans la bassine en ajoutant de l’eau bien chaude si nécessaire, et attendez qu’il devienne de la même couleur que l’autre.

Séchez bien vos pieds, buvez un grand verre d’eau et allez vous coucher  !

Je récapitule  :

  • Si vous attrapez un rhume, tant mieux, ça veut dire que votre corps se soigne.
  • Ne vous précipitez surtout pas à la pharmacie acheter de l’Actifed ou autres futilités chimiques destinées à enrichir les laboratoires.
  • Faites consciencieusement vos bains de pieds en attendant sereinement la fin du rhume.

Et si vous oubliez de prendre soin de vous cet hiver, n’ayez pas d’inquiétude, le rhume s’en chargera.