Eviter le cancer, c’est possible !

Écrit par Benoite Taffin
  • Source : L’ESSOR n° 495 de juillet 2016

Face au cancer, le Français est fataliste. Selon une étude commandée par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, 70% des Français considèrent qu’il est inutile de faire des efforts pour échapper à ce fléau des temps modernes. Grave erreur ! Cette croyance pourtant bien ancrée est scientifiquement complètement fausse. L’aspect héréditaire ne compte que pour 10% dans le risque de cancer. Nombreux sont ceux également qui utilisent la pollution environnementale et les produits chimiques pour se donner bonne conscience face à leur hygiène de vie déplorable. Mais ne nous leurrons pas : trop fumer, trop boire, trop manger, le tout sans pratiquer d’activité physique régulière, est l’attitude idéale pour accroître ses chances de développer un cancer.

Les dernières études scientifiques sont formelles : l’hygiène de vie est un facteur prépondérant dans la lutte contre le cancer. Si l’obésité est responsable de 500 000 cancers chaque année dans le monde, les gros buveurs de lait ont, eux, deux fois plus de risque de développer un cancer de la prostate ; quant à l’alimentation, elle peut réduire de 30% le risque de cancer du poumon chez le fumeur. Alors si vous voulez éviter le cancer, retarder son apparition, ou échapper à une récidive, suivez ces conseils émanant des plus grands spécialistes en la matière.

 

Faites du sport

Pratiquer une activité physique régulière est probablement le traitement préventif le plus efficace pour lutter contre le cancer, y compris sa récidive. Les chercheurs n’ont pas forcément d’explications scientifiques à ce constat. En tout état de cause, le sport participe à une bonne hygiène de vie, apporte un équilibre, un bien-être physique et psychologique, et permet également de contrôler son poids. De récentes études ont prouvé par exemple de façon formelle que marcher ou courir réduit le risque de cancer du rein et de la prostate.

Le sport pratiqué importe peu du moment qu’il vous plaît. Le plus important est d’en faire régulièrement et de persévérer. Néanmoins, les sports d’endurance sont plus efficaces que les sports violents. Si vous n’avez vraiment pas d’idées, faites du tai-chi ou du qi gong. Considérées comme de la gymnastique énergétique globale, ces deux pratiques constituent l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. L’idéal est de pratiquer 30 minutes par jour ou 1 heure trois fois par semaine. Le mieux étant l’ennemi du bien, 10 minutes par jour ou 30 minutes 3 fois par semaine, c’est déjà pas mal !

 

Mangez sainement

Suivez le conseil d’Hippocrate, célèbre médecin grec de l'Antiquité, qui recommandait déjà 5 siècles avant J.-C. : « Que ton alimentation soit ta première médecine ». Nos rythmes de vie frénétiques incitent à consommer des plats tout faits réchauffés au micro-ondes, bourrés de graisses, sucres, pesticides, colorants et autres adjuvants. Ce type d’alimentation est à l’origine de bon nombre de pathologies y compris du cancer. Dans son livre Anticancer (Pocket), le Dr David Servan-Shreiber, lui-même atteint d’un cancer du cerveau contre lequel il lutta pendant 20 ans, démontre l’importance des défenses naturelles du corps face à la maladie, notamment grâce à l’alimentation. Voici un résumé des aliments anti-cancer à consommer sans modération aussi bien en préventif qu’en cas de cancer avéré.

Mangez du chou sous toutes ses formes (brocoli, choucroute…), buvez 3 tasses de thé vert par jour et un verre de vin rouge. Epicez vos plats de curcuma dont l’efficacité est avérée à partir d’1/2 cuillère à café par jour. Parmi les nombreuses propriétés de cette épice indienne, il est prouvé qu’elle diminue la quantité de molécules cancérogène chez le fumeur. Ne lésinez pas non plus sur l’ail et l’oignon, sans oublier de vous gaver tout l’été de fruits rouge (fraises, framboises, mûres, myrtilles, airelles, et grenade pour son effet spécifique sur la prostate). Limitez les produits laitiers au maximum, surtout ceux issus de la vache. Une étude a montré que les personnes intolérantes au lactose étaient moins touchées par certains types de cancers (poumon, sein, ovaires). N’oubliez pas non plus de profiter du soleil cet été, la vitamine D étant prépondérante dans la lutte contre le cancer !

 

Cancer au masculin : prenez soin de votre prostate !

Chez l’homme, le cancer de la prostate est de loin le plus fréquent. Mais la bonne nouvelle, messieurs, est que vous pouvez considérablement réduire les risques d’en développer un si vous adoptez un mode de vie adéquat :

  • Réduisez votre consommation de lait de vache.
  • Evitez les graisses trans que l’on trouve dans la viande, les produits laitiers, les plats préparés, les pâtisseries industrielles, les pâtes à tartiner etc.
  • Consommez quotidiennement des noix et de l’huile de noix.
  • Mangez des fruits et des légumes. Le brocoli al dente à la vapeur recouvert de sauce tomate à l’huile d’olive est le plat idéal, sans oublier une bonne grenade en dessert.
  • Faites du sport.
  • Surveillez votre poids.
  • Prenez des bains de soleil en été et de la vitamine D en hiver.

 

 

« Quand il lut quelque part que fumer pouvait provoquer le cancer, il arrêta de lire ».

A. Kirwan