Un cadeau thérapeutique pour noël

Écrit par Benoite Taffin

Source : L’ESSOR n° 488 de décembre 2015

Cette année, demandez au Papa Noël un cadeau dématérialisé : un massage ! D’un côté vous soulagerez votre entourage d’une énième prise de tête (vous avez déjà tout), et de l’autre, vous protégerez la planète en évitant la frénésie consumériste ambiante. Troisième avantage : le cadeau étant thérapeutique, il vous bonifiera (au moins pour quelques temps).

Débuter l’année par un bon massage, c’est la placer d’emblée sous le signe de la santé. Le massage n’est en effet pas uniquement source de plaisir, bien que le plaisir soit déjà en soi un gage de bonne santé. Certains massages possèdent de réelles vertus thérapeutiques, trop peu exploitées à mon goût dans nos sociétés désincarnées.

 

En quoi le massage est-il thérapeutique ?

En Asie, le corps est davantage considéré dans sa globalité et la maladie comme le symptôme d’un déséquilibre, notamment énergétique. Le massage permet alors de rétablir l’équilibre afin que l’organisme retrouve son harmonie et puisse à nouveau fonctionner à plein régime. Les vertus du massage sont multiples. Il agit notamment sur le stress. Or, nous savons qu’une majorité de maladies en sont la conséquence. De plus, en réduisant l’anxiété, le massage entraîne une amélioration du sommeil, vient à bout des problèmes de fatigue chronique et s’avère une aide précieuse pour sortir de la dépression. Sans oublier bien sûr que le massage dénoue les tensions musculaires, soulage les douleurs dorsales et assouplit les articulations. Les massages les plus thérapeutiques permettent enfin d’activer la circulation sanguine, de stimuler le système digestif, de renforcer les défenses immunitaires, et de diminuer les problèmes respiratoires et les maux de tête.

J’en ai testé trois. Ils se pratiquent tous habillés et n’ont rien à voir avec le massage à l’huile californien, qui certes, détend, mais n’a pas de réels effets thérapeutiques.

 

Le massage shiatsu

Le shiatsu est le massage que je connais le moins, n’ayant fait qu’une seule séance, il y a bien longtemps. J’ai rencontré néanmoins des personnes qui ne jurent que par cette technique et qui l’utilisent régulièrement pour se maintenir en bonne santé. D’origine japonaise, son nom signifie littéralement « pression des doigts ». Le praticien exerce des pressions plus ou moins fortes avec les pouces, la paume des mains, les poings, les coudes et même les genoux, sur des points précis situés le long des méridiens, les canaux à travers lesquels l’énergie circule dans le corps. Outre une grande détente physique et psychique, ce rééquilibrage complet du système énergétique permet de réduire le stress et les tensions, et de renforcer les défenses immunitaires.

 

Le massage traditionnel thaïlandais

J’ai beaucoup expérimenté ce massage lors d’un séjour en Thaïlande il y a quelques années. Ma meilleure expérience a eu lieu dans un centre de réinsertion pour des aveugles formés à cette pratique. D’origine indienne, cette technique vieille de 2500 ans alterne durant une heure et demie étirements, torsions, pétrissages, lissages et pressions en tout genre. Son surnom de « yoga des paresseux » lui convient parfaitement. Après la séance, on se sent étiré, voire « désarticulé », souple, détendu et vidé, comme après une séance de yoga. Fortement conseillé, si vous êtes stressé, angoissé, fatigué, insomniaque, migraineux…

 

Le massage tui na

Le tui na est le massage que je connais le mieux depuis que mon amoureux a débuté une formation. Je peux donc personnellement témoigner de ses bienfaits. Bien que je n’ai pas vraiment de problèmes de santé, je suis de façon générale nettement plus en forme. En gros, je dors mieux, je digère mieux et je n’ai plus de tensions aux épaules. Et pour cause, le tui na est un massage très complet qui agit de façon positive sur tous les systèmes : respiratoires, digestifs, nerveux et circulatoires. Si les deux précédents massages se pratiquent sur un matelas au sol, le patient est pour celui-ci installé sur une table. Le praticien effectue des pressions, pétrissages, tapotements, frictions ou malaxages sur tout le corps, à des endroits très précis : les points d’acupuncture. Il est très efficace pour les tendinites, douleurs discales ou d’épaules, crampes, œdèmes, migraines, hypertension, troubles circulatoires, problèmes respiratoires et dépression.

Dernier conseil : lorsque vous aurez trouvé la technique et le praticien qui vous conviennent, allez-vous faire masser régulièrement. Les bienfaits du massage sont avant tout préventifs : une voiture régulièrement révisée tombe moins souvent en panne.

Alors prenez soin de votre carcasse, elle roulera mieux et plus longtemps.

 

« Être né sur la paille, avoir échappé à Hérode et finir sur une croix, tout ça pour que, le 24 décembre, les foules hystériques se battent devant les vitrines, obsédées par cette question : faudra-t-il ouvrir les magasins le dimanche au cas où l'on aurait pas le temps de remplir les hottes de Noël ras-la-gueule ? »

Sylvain Tesson