Automne : ne tombez pas dans la dépression

Écrit par Benoite Taffin

Source : L’ESSOR n° 511 de novembre 2017

Si l’on n’est pas un romantique dans l’âme, jouissant inlassablement du spectacle mélancolique de la feuille tourbillonnant dans la brume, l’automne est une saison plutôt morne. Mais cela ne justifie pourtant pas le nombre de dépressions que cette période provoque. Un Français sur cinq souffre de déprime saisonnière lorsque l’hiver s’annonce tel un long tunnel froid et sombre.

Pourquoi ? Parce qu’il y a une réalité physiologique derrière nos états d’âme. L’énergie solaire dont nous nous sommes gorgés tout l’été a élevé notre taux de sérotonine, un neurotransmetteur surnommé « hormone du bonheur ». Or, la réduction du temps d’ensoleillement entraîne une baisse de sa production. Un neuropsychiatre éthologue, Albert Demaret, rapproche la dépression saisonnière de l’hibernation. Elle serait donc liée à un besoin animal - que notre société actuelle ne nous permet pas d’assouvir – de diminuer notre activité et de dormir davantage. Si vous faites partie des déprimés de l’automne, il existe deux solutions. Vous avez du temps et de l’argent : tel l’oiseau migrateur, fuyez vers le soleil! Sinon, suivez les conseils ci-dessous.

Adoptez une alimentation adaptée

Vous vous sentez anormalement fatigué ? N’hésitez pas à faire une analyse de sang pour vérifier que vous ne manquez de rien (fer, zinc, magnésium, vitamines…). En tout état de cause, il est fortement conseillé d’adopter une alimentation spécifique afin de booster votre énergie et de prévenir les carences. Pour stimuler la digestion (95% de la sérotonine est produite dans l’intestin), vous pouvez agrémenter vos plats de poivre noir, gingembre, ou piment de Cayenne en très petite quantité. Afin d’apporter à votre organisme ramolli tous les minéraux essentiels à son bon fonctionnement, privilégiez les fruits de mer, le chocolat (noir avec un minimum de 70% de cacao), les céréales complètes (pain, riz, pâtes…), les noix de cajou, les amandes, les œufs, les lentilles, les bananes, le thym, le cumin… En ce qui concerne les vitamines, ne lésinez jamais sur les fruits et légumes frais.

Testez la luminothérapie

La découverte des bienfaits du soleil sur la santé ne date pas d’hier. Cinq siècles avant J-C, Hippocrate mentionne déjà dans ses traités l’effet thérapeutique des rayons solaires sur certaines pathologies. Ce n’est pourtant que dans les années 1980 que la luminothérapie entre dans les hôpitaux psychiatriques pour soigner la dépression saisonnière. Les patients sont alors exposés à un appareil reproduisant la lumière naturelle afin de stimuler la synthèse de sérotonine dans le cerveau. La luminothérapie agit également sur l’insomnie, renforce le système immunitaire et apaise les inflammations. L’idéal est de s’exposer 30 minutes tous les matins à une lampe forte de la mi-octobre aux premiers jours de printemps. Pour ceux dont la profession exige des horaires décalés et nocturnes, il est fortement conseillé de recourir à la lampe toute l’année, surtout si vous souffrez de troubles du sommeil.

Trois plantes à la rescousse

Certaines plantes sont connues pour avoir des propriétés antidépressives, tout en étant dépourvues d’effets secondaires. Selon de récentes études, le millepertuis aurait des vertus comparables à certains médicaments prescrits dans les cas de dépression due à la baisse de sérotonine. Si vous ne sentez pas d’amélioration de votre humeur au bout de 4 semaines, c’est que votre dépression n’est peut-être pas si légère que cela. Attention de ne pas associer le millepertuis à d’autres médicaments (antidépresseurs, ciclosporine, pilule contraceptive, certains antiviraux). La seconde plante intéressante est le safran, une épice venue d’Iran. Elle serait aussi efficace que le Prozac et ce, dès la seconde semaine de traitement. Enfin, les graines de Griffonia simplicifolia, une plante africaine, renferment un taux élevé de 5-http, un acide animé qui se transforme dans le cerveau en sérotonine. L'amélioration est sensible au bout de deux semaines. Ces trois plantes existent sous forme de compléments alimentaires que vous trouverez dans les boutiques bio et les herboristeries.


Le thé vert, une boisson énergisante

Dès la fin de l’été, remplacez vos petits cafés quotidiens par du thé vert. Il contient non seulement la caféine dont vous avez besoin pour le coup de fouet tant attendu, mais il possède en prime de multiples vertus thérapeutiques. Puissant antioxydant grâce à ses tanins, il est riche en vitamine C et renferme une forte concentration de L-théanine. Cet acide aminé procure en quelques semaines une détente physique et mentale, une diminution de la fatigue et une amélioration des facultés de concentration et de mémorisation.

 

« Les sanglots longs

Des violons

De l'automne

Blessent mon coeur

D'une langueur

Monotone. »

Paul Verlaine