C’est le printemps : détoxifiez-vous !

Écrit par Benoite Taffin

Source : L’ESSOR n° 469 de mai 2014            

Ca y est, c’est le moment d’éliminer toutes les toxines accumulées pendant l’hiver pour aborder l’été en pleine forme. Le manque d’exercices et de vitamines, le stress, une nourriture trop riche, un usage abusif d’alcool et de tabac, mais également la pollution et les pesticides, ont épuisé votre organisme. Bref, sans pour autant tomber malade (bien que l’accumulation de toxines affaiblisse également l’immunité), on ne se sent pas en forme ! Peau terne, embonpoint, fatigue chronique, maux de tête fréquents… la liste est longue !

Il est grand temps de nettoyer à fond la machine. Pour ce, il faut renforcer l’action des principaux émonctoires (intestins, poumons, reins, peau, foie), les organes qui éliminent les déchets. Vous pouvez d’ores et déjà faire du sport, aller au hammam (les toxines s’éliminent également par la peau grâce à la transpiration), boire beaucoup d’eau (minimum 1,5 litre par jour) ou des jus de fruits ou de légumes frais, manger plus léger en diminuant la viande pour privilégier les crudités, les légumes cuits, le poisson, les fruits.

Mais pour désencrasser l’organisme vraiment en profondeur, il faut employer la manière forte. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

  • Le jeûne

Le jeûne est difficile à pratiquer seul. Il nécessite beaucoup de volonté et de discipline. Fort heureusement, il existe des stages d’une semaine pour jeûner ensemble sous la houlette de professionnels compétents. Le jeûne y est de plus associé la plupart du temps à une activité bénéfique (randonnée, yoga, méditation…). Si vous décidez néanmoins de tenter l’aventure en solitaire, surtout, documentez-vous : jeûner n’est pas anodin ! Je vous conseille notamment l’excellent ouvrage du Dr Hellmut Lützern, « Le jeûne : maigrir, éliminer, se désintoxiquer ». Pour débuter, le mieux est de ne pas se lancer dans une semaine complète mais de pratiquer un « jeûne rythmé » qui consiste à jeûner 24h (de midi à midi) régulièrement (une fois par semaine, tous les 15 jours ou une fois par mois) en ne buvant que de l’eau, des bouillons de légumes ou des jus de fruits frais.

 

  • Plus simple : la monodiète

Cette pratique très à la mode depuis quelques années est beaucoup plus facile à entreprendre que le jeûne. On peut en effet conserver ses activités habituelles et les réactions de l’organisme sont plus légères. Comme son nom l’indique, la monodiète, consiste à ne manger qu’un seul aliment cru sans limite de quantité ou de fréquence. La plus connue utilise le raisin et a donc lieu en automne. Mais vous pouvez aussi bien la faire avec des carottes, des pommes, des fraises, des bananes, ou de l’ananas. Pour limiter au maximum l’apport en toxines (en période de jeûne, le corps y est encore plus sensible), il est préférable de choisir des produits d’origine biologique.

 

  • Les plantes dépuratives

Si jeûner n’est pas votre tasse de thé, préférez la tisane ! Il existe en effet de nombreuses plantes capables de stimuler les différents émonctoires. Pour renforcer le foie, il est conseillé de boire tous les matins au réveil un jus de citron pressé mélangé à de l’eau chaude. Les tisanes d’artichaut, de fumeterre ou de chardon-marie sont également bénéfiques. Le thym quant à lui est non seulement un excellent draineur du foie mais permet aussi de nettoyer les voies respiratoires et l’intestin. Enfin, pour stimuler les reins, choisissez le pissenlit et le persil que l’on peut également consommer en salade.

 

  • Les paresseux se mettent au bouleau !

Pour tous ceux qui n’ont pas envie, pas l’énergie, pas le temps de jeûner ou de préparer des tisanes, il reste la cure de jus de bouleau. Cette décoction de jeunes feuilles de bouleau (en pharmacie ou boutique bio) présente l’avantage d’agir sur tous les émonctoires à la fois. Très pratique, l’on peut soit diluer le jus dans une grande bouteille d’eau que l’on boira tout au long de la journée, soit répartir les doses en 2 ou 3 prises. La cure ne doit pas excéder trois semaines mais peut être renouvelée à tout moment.

 

Malheureusement, ce grand nettoyage intérieur n’aura qu’un effet ponctuel si vous n’appliquez pas dès maintenant les quatre piliers de la bonne santé : une alimentation équilibrée, de l’exercice physique, un environnement sain, et bien sûr, des projets ! Sans oublier de profiter de l’été pour faire le plein de vitamines et de minéraux en se gorgeant de fruits frais et de légumes crus.